PRÉSENTATION

L’agence Harter Architectes Associés a aujourd’hui dix ans. Marquer l’événement d’une pierre blanche, c’est bien sûr témoigner de l’engagement professionnel d’une équipe. C’est souligner, aussi, l’importance du temps long dans lequel se conçoit, se tisse, se réalise le projet d’architecture. Ce temps qui est nécessaire, aussi, à l’architecte, l’équipe d’architectes, pour exprimer une conviction, construire une signature lisible notamment dans ce qu’il est convenu d’appeler un catalogue des références consultable sur ce site. 

La conviction qui s’est patiemment forgée à l’agence est que le projet d’architecture fait sens quand il s’inscrit dans son espace et dans son temps ; lorsqu’il articule avec justesse les enjeux d’identité, fonctionnels, de qualité d’usage, esthétiques, les impératifs de frugalité environnementale, mais aussi budgétaire. La règle de l’art ne se réduit pas au geste exceptionnel, démonstratif, ni au design. Elle se décline, plus que jamais, au quotidien, comme réponse aux enjeux clés de la transition écologique et de l’appropriation par l’usager. La solution constructive se doit d’être responsable: c’est-à-dire simple, économe en matériaux et en technologies, attentive aux conditions de son exploitation, d’une évolutivité possible. Elle doit aussi prioriser le confort d’usage et, plus largement, l’espace vivable plutôt que la surface habitable.

Ce parti d’une architecture de qualité, simple et cohérente, en adéquation avec toutes les caractéristiques d’un lieu, gagne à s’appuyer sur un dialogue clair et continu entre l’architecte et l’équipe de maîtrise d’œuvre, le maître d’ouvrage, l’utilisateur. Des études au chantier, des esquisses à la livraison des bâtiments, c’est un processus itératif que l’équipe de l’agence propose de mettre en œuvre et d’animer. Ce processus d’échange, prolongé au besoin par une gestion collaborative sous maquette BIM, contribue, au-delà du projet lui-même, à en nourrir de nouveaux, à enrichir l’approche de l’agence.

Le catalogue de réalisations présenté ici témoigne de cette conviction, de cette méthode de travail partagé, plus que d’une diversité de champs d’intervention, de solutions. Il s’agit aussi de faire partager l’idée que le patrimoine architectural et urbain ne se limite pas au seul monument ou site historique. L’édifice habité, fonctionnel, mérite toute l’attention de l’architecte et de ses partenaires. La justesse de la solution peut inciter à démolir et à reconstruire. Exploiter les qualités d’une architecture déjà existante, valoriser les mètres carrés, est néanmoins plus approprié dans une perspective de reconstruction de la ville sur la ville.

 

 

25 ans d'expérience

  • Jérémie Harter débute son activité d'architecte en 1998 à Toulouse après quelques années de pratique dans les agences Cardète & Huet et Sauvagé & Harter.
  • En 2000, Jérémie Harter est Cofondateur du collectif 36 bis (graphistes, designers, web designers, illustrateurs, architectes …).
  • En 2004, la Création de l'Atelier CACTUS permet de participer à des projets d'envergure de la métropole toulousaine (Collège Pierre de Fermat, Hôtel Le Grand Balcon, ilots du quartier Andromède …).
  • L'Agence HARTER ARCHITECTURE est créée rue de l'Orient à Toulouse en 2011.
  • Depuis 2016, Charlotte CALABUIG est architecte associée de l'agence, et ensemble nous confirmons le caractère collectif de HARTER architectes associés.

 

 

L’équipe actuelle regroupe 10 architectes/responsables de projets

  • Jérémie HARTER, architecte gérant
  • Charlotte CALABUIG, architecte associée
  • Céline BOURON, responsable administratif et financier
  • Bettina BENZ, responsable de projets, animateur règlementations
  • Antoine ALLENOU, responsable de projets, animateur BIM
  • Louison MAIRE, responsable de projets, responsable communication
  • Justine RINAUDO, responsable de projets, responsable accords cadre
  • Mélina DUTTO, responsable de projets junior
  • Lauranne VOLET, responsable de projets junior
  • Rianala RAKOTOTIANA, responsable de projets junior

 

 

Ils et elles ont travaillé avec nous depuis 2011 

Jessy VIVIER, Tristan MOIZO, Cyril HERMOSILLA, Ermioni SAVA, Géraldine MARILLIER, Anaïs PELLEFIGUE, Floriane DEROOVER, Mélina CARBONELL, Caroline MARTY, Elsa SEVILLA, Laure MAURIN, Vincent LONGUEVAL, Olivier BRUNELLO, Nadia GUILLON.

 

Ils nous font confiance

Région Midi-Pyrénées, ARAC Occitanie, Oppidéa, SA Patrimoine Languedocienne, Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, Airbus Group, Tisséo, Vinci Immobilier, Atmo Occitanie, Technal Hydro Group, CEA, Commerz Réal, Accor, OPH de l’Ariège, Toulouse Métropole Habitat, Ville de Chalons-en-Champagne, Ministère des Armées, Groupe La Poste, CROUS Occitanie, Altéal, CHU de Toulouse, Institut des Jeunes Aveugles, Ville de Bergerac, Promologis, Europolia, Conseil Départemental de Haute-Garonne …

 

Ils nous accompagnent depuis 10 ans

Jean-Marie Harter, Patricia Sauvagé, David Sist, Technisphère, Betem, Delphine Beaudouin, AFA (Almudever Fabrique d'Architecture), Renaud Murzeau, Virginie Lugol, Groupe Empreintes, ISAO, Europe Forces Consultants,  Emmanuel Plat, Julie Poirel, Ingerop, OTCE, EEC, Groupe Gamba, Emacoustic, Éric Nogues, Jeudi Wang, Les Yeux Carrés, Totem numérique, TPFi, Terrell, Lavalin, Artelia, Emmanuelle Sans …

 

Le travail des artistes tient une place essentielle à nos côtés

Patricia Stheeman, Guillaume Chiron, Isabelle Crama, Noël Cuin, Jean-Paul Marcheschi, Daniel Pommereulle, Edouardo Chillida, Jeanne Lacombe, Gérard Garouste, Dominique de Beir, Gabriel de Marien, Marie-Claire Laffaire, Emmanuelle Sans, Manuel Valentin …

 

ART