Ecole élémentaire et maternelle Sajus, Ramonville (31)

Ecoles élémentaire et maternelle Sajus, Ramonville (31)

Rénovation et extension du groupe scolaire de 16 classes.

La mise en œuvre du programme et la valorisation du site existant impliquent la recherche d'une forte cohérence architecturale entre les deux écoles, et d'une homogénéité entre l'existant rénové et les extensions. Le groupe scolaire Gabriel SAJUS doit être lisible comme un équipement public important qui structure le quartier.
Dans leurs fonctionnements, les deux écoles, élémentaire et maternelle, sont très indépendantes. Les entrées doivent être identifiables mais distinctes. Le vaste parvis Rue des Hirondelles est tout à la fois lisible, fonctionnel et sécurisé. C’est également le lieu de représentation où les deux écoles dialoguent, grâce à une cohérence architecturale de l'ensemble.
L'école maternelle est réorganisée, les parcours sont lisibles, les salles de classes sont lumineuses et adaptées aux différents temps de la journée. Le CLAE est repositionné pour favoriser les liens avec la cour et le parvis. La position en exergue de la bibliothèque énonce l'importance de la lecture dans le parcours scolaire d'un enfant.

Maître d’ouvrage : MAIRIE DE RAMONVILLE
Equipe : HARTER architecture / BETEM / GAMBA ACOUSTIQUE / DAVID SIST
Date de livraison : 2018
Surface SHON :  2 815 m2
Montant des travaux : 2,4 € HT

Ecole élémentaire et maternelle Sajus, Ramonville (31)
Ecole élémentaire et maternelle Sajus, Ramonville (31)